Je viens d'arriver à Las vegas, des demain le salon va ouvrir ses portes. Je vous invite donc à suivre jour après jour les nouveautés concernant le monde du montage, des effets speciaux et de l'étalonnage numérique. Pour en savoir plus veuillez lire la suite...
Day one : Apple
Beaucoup de rumeurs depuis le début d’année avaient été lancées au sujet d’Apple pour le NAB (Selon certaines sources la rumeur concernant un Final Cut Studio Extrême est complètement pure fiction).
Finalement, il n’y a que le macbookpro 17 pouce qui à fait son apparition. D’ailleurs le Stand Apple ressemble comme une goute d’eau à celui de l’année dernière. Le passage sur Intel y est pour beaucoup. En effet, Final Cut Studio vient tout juste de passer en Universal Binary, de même pour Aperture et bientôt pour shake. Apple à fait le choix, et je pense qu’il est judicieux, d’optimiser pour la plateforme intel (et de quelle manière !!!) la suite de logiciels existants.
Il est vrai aussi que l’arrivée possible en septembre prochain de nouveaux powermacs avec le nouveau processeur “Conroe” d’intel, ne fait que renforcer le choix logique de ce manque de nouveauté de ce NAB. (Manque de nouveauté commun à l’ensemble du Salon cette année)
Mais ne boudons pas notre plaisir, car force est de contaster qu’Apple à fait le bon choix pour le changement de plateforme tant les performances sur Intel sont impressionantes. En effet, pratiquement toutes les démos théatre sont réalisées sur les nouveaux macbookpro 17”. Ainsi toute la suite final cut studio, mais aussi Shake, dans une preview de la version 4.1 UB, où Peter Warner réalise quelques plans de king kong le tout en 2K !!
Autre bon coté, Apple à mis en avant certains partenaires, tel que AJA avec sa dernière carte en date KONA 3, qui permet de capturer des flux 2K en séquence d’images DPX, et en même temps de générer une version en 720P (qui est référencé à la séquence DPX) permettant ainsi le montage dans FCP.
De plus Apple, lors de ses démonstrations, à mis l’accent sur l’ensemble des pipelines disponibles comme les Apple scripts dans final cut studio pour automatiser des taches répétitives, et donc du coup mis en avant aussi de Automator.
Le contenu des démonstrations ainsi que les messages “marketing” sont aussi beaucoup plus matures. Final Cut Studio est mis en avant comme le package ultime avec une communication entre chaque logiciel exceptionnelle.
Les Classroons Apple sont aussi de très grandes qualité, on peut s’initier à Shake sur l’un des plans de Star Wars 3, le tout superviser par l’un des compositeurs d’ILM en personne. (je vais essayer de prendre la schématique finale en photos qui est tout simplement hallucinante!!!).
Donc, ce NAB est une pause obligatoire pour Apple afin de mieux attaquer par la suite aussi bien du coté du logiciel que du coté matériel. En voyant le résultat obtenu sur les macbookpros on en peut qu'espérer le meilleur pour la fin de l’année !!
Quelques photos ont été rajoutées dans la galerie, à cause d’une batterie défaillante je n’ai pu mettre en ligne la vidéo d’ambiance, mais ceci sera réparé des demain.
Day Two : Show floor “Imagineer Systems”
Imagineer systems est une société basée à Londres, axée sur le développement de la technologie du tracking planaire. c’est à dire qu’au lieu de tracker des points en 2D ou en 3D, la technologie planaire permet de tracker des zones ou plans, ce qui est très pratique lors de longs mouvements où les points de références ne cessent de disparaitre. Cette technologie se retrouve dans toutes la gamme de logiciel d’imagineer systems qui a fait ses preuves avec des productions comme “Harry Potter” (sequence des tableaux dans le grand escalier).
La gamme comporte :
Mokey, logiciel qui permet d’enlever des cables et autres éléments d’une séquence.
Monet, logiciel de tracking et de remplacement d’éléments, utilisant le track planaire mais aussi de nombreux outils de warp, de luminance, de stabilisation.
Mofex, plugin de shake permettant l’import de projet de Monet dans Shake, mais aussi permettant d’utiliser les trackers de shake. Il dispose aussi des outils de luminance, de warp.
Lors de ce NAB2006, Imagineer Systems en a profité pour présenté en avant première 2 logiciels :
Moxel, logiciel avant tout destiné aux broadcasteurs qui ont besoins de flouté des zones afin de masquer des personnages, des marques. Ce logiciel très simple permet simplement de selectionner la zone a flouté puis il se charge d’analyser le déplacement de cette zone. Très simple d’emplois.
Motor, est un logiciel qui permet de transformer les zones trackées en masque pour faire de la rotoscopie semi-automatique. Motor s’intègre complètement dans la gamme de logiciel d’imagineer systems.
Pour plus d’information concernant la suite de logiciel d’Imagineer Systems n’hesitez pas à nous contacter.
Day Two : Showfloor “Plugins Pavillon”
Comme tous les ans, le NAB avait une zone dédiée pour les différents plugins videos. Les ténors étaient tous là (sauf The foundry qui avait son propre stand au fond du Hall), ainsi on a pu retrouver Genarts et ses Sapphires (véritable référence sur toutes les plateformes).
Automatic Duck logiciel permettant l’échange de projets entre les logiciels tels que Avid, FCP, After Effects...
Le plugin d’étalonnage pour Final Cut Pro Color Finesse était aussi présent et surtout dévoilant la nouvelle version annoncée quelques jours avant le NAB.
Mon coup de coeur parmis tous ces plugins fut pour le logiciel de Rotoscopie “Silhouette FX”. Ce logiciel dédié à la rotoscopie manuelle comporte tout ce qu’a besoin un infographiste pour la gestion des rotoshapes. Comme tout le monde le sait, la rotoscopie est une discipline EXTREMENT difficile qui demande de la patience et beaucoup de concentration. Silhouette FX, permet donc de simplifié au maximum la gestion des clés d’animation, il est aussi très simple de sélectionner divers points de différentes shapes et de les grouper pour les animer...Bref, il faut le voir en action pour comprendre le bénéfice de ce logiciel. C’est pourquoi je vous invite à aller regarder l’une des videos diary de king kong dédiée à la rotoscopie, où très souvent les infographistes pouvaient gérer jusqu’à 2000 shapes pour une même séquence !!! Le logiciel que vous verrez en action est bien sur Silhouette FX.
Concernant les nouveautés, un moteur de rendus est disponible maintenant et est entièrement compatible avec Shake, c’est à dire qu’il n’y plus besoins de rendre les masques avant de les envoyer dans shake, vous pouvez les importer directement dans shake et faire le rendu dans shake.
Day Three : La guerre des Pupitres
Depuis quelques années, l’étalonnage numérique est devenu le centre de toutes les attentions par les sociétés de post-production et les laboratoires. Alors que les ténors historiques comme Davinci et Pandora restent pour le moment les systèmes les plus utilisés grace à leur bases installées et le nombre d’utilisateurs, les nouveaux systèmes basés sur la technologie du GPU ont atteint leur maturité lors de ce NAB, ainsi la société Filmlight et son Baselight était présent en force avec 5 systèmes complets sur leur stand, Autodesk avec Lustres et leur nouveau systeme de rendus “Incinerator” et bien sur Silicon Color (cf article sur la conference Silicon Color).
Au centre de cette bataille entre tous ces systèmes d’étalonnage, l’interface de controle “le panel” permettant à l’étalonneur d'accéder à toutes les fonctions du système, tout en se concentrant avant tout sur l’image, est devenu l’élément primordial pour le choix d’un système d’étalonnage dans une société.
Il existe donc 2 possibilités :
-Soit le système d’étalonnage est compatible avec des interface de controle développées par des sociétés tierces comme Tangent ou JL Cooper.
Tangent depuis sa CP100 est resté le leader quand à la qualité de ses interfaces et de leur design. Développant leur nouvelle gamme modulable CP200, Tangent à lancé lors de ce NAB une nouvelle console la “S” présentée uniquement sur le stand de Silicon Color, le design aluminium est très sobre et les 4 consoles permettent d’adapter sa configuration en fonction des différents besoins de chacun.
Du coté de JL Cooper, pas grande nouveauté et donc il semble que JL Cooper marque le pas face à Tangent pour l’étalonnage. La qualité des matériaux et de finition étant en dessous des consoles Tangent. Seule la MCS-Spectrum Colorist reste d’actualité (cf photos ci dessous).
-La deuxième possibilité est l’interface dédiée au logiciel, ces interfaces de contrôle sont en général développées par la même société qui développe le logiciel.
Chez DaVinci tout d’abord, avec l’ensemble de leur gamme du 2K, 2Kplus au Revival. On retrouve donc des pupitres dignes des années 90 concernant le design, ce qui n’enlève rien à la productivité de ces systèmes mais bon quand même un redesign des pupitres serait un moindre mal, tellement on a l’impression de se retrouver il y a 10-15 ans, le fait de ne pas intégrer une tablette ce qui fait l’un des pupitres les moins attrayant.
Du coté de chez Pandora (ci dessous), les nouveaux pupitres sont plus actuels, sobres, esthétiques et intégrant une tablette graphique.
L’autre ténor et pilier du monde de la video “Quantel” présentait lors du NAB2006 leur système de grading “Pablo” gérant maintenant le 4K. L’interface de contrôle du Pablo tranche avec toute la concurrence, les pupitres étant moins profonds, une tablette wacom intuos servant à la navigation dans l’interface. Donc, cette solution semble d’être assez simple à l’utilisation.
Dimanche dernier, lors du User Group, Autodesk présentait pour la première fois le nouveau panel pour Lustre. Celui-ci à été réalisé par Tangent en colaboration avec Autodesk pour remplacer la CP100 (que l’on retrouve chez un peu tout les éditeurs).
Ce nouveau pupitre de contrôle sera donc une exclusivité pour Lustre. Basé sur le même principe de modularité que les CP200, il se compose de 3 pupitres, d’un design assez plat, reprenant la texture sobre de la CP100, intégrant une tablette graphique, avec des boutons ronds rétro-éclairés du plus bel effet, seul les potentiomètres gris sont un peu gros et font un peu plastique. Mais bon ceci n’est qu’un avis d’ordre esthétique.
Le dernier pupitre, est pour ma part mon préféré. En effet, la “BlackBoard” de Filmlight, est un pupitre d’une qualité de finition exemplaire, la texture du pupitre, la tablette intégrée, la forme ergonomique, le retro-éclairage variable, les écrans LCD couleurs et la parfaite intégration avec le logiciel Baselight en font un MUST et l’un des atouts majeur du système d’étalonnage de Filmlight. Seul le temps d’adaptation face à toutes les options disponibles pourront rebuter certains, mais le jeu en vaut la chandelle. Et pour l’avoir testée, je peux vous dire qu’il est difficile de repasser sur d’autres pupitres.
Day Three : Pixel Farm Nettoie Hollywood
Durant le NAB, Pixel Farm présent sur le stand SGI a fait les première démonstrations de PFClean 2.0, actuellement en version Alpha (la version Beta devrait arriver mi-mai). De nombreuses améliorations bien sur sont au programme, que ce soit au niveau de la simplification de l’interface que des outils, cette version 2 comble les petites lacunes de la version précédente tout en gardant la force de ses Algorithmes. Bientôt en test et en démonstration chez digital flipbook.
Day Four : King Kong Roi du NAB
Après ces 5 jours passé à Las Vegas, le personnage que l’on retrouve partout est King Kong. Personnage à forte valeur ajoutée pour le Marketing, King Kong représente cette année la plus grosse performance Technique de l’année passée. Le film de Peter Jackson ayant fait appel à pratiquement tous (ou presque) les éditeurs et constructeurs pour la conception de son film, c’était donc normal de voir des images de King Kong dans beaucoup de Démo Reel sur le Salon. En plus, des bandes annonces et autres clips, certains éditeurs avaient négocié le droit d’utiliser des images du film pour leur démonstration. Ce qui dans certains cas, se révélaient comme un véritable bonus de DVD, tellement les intervenants étaient interessants.
(étalonnage de King Kong sur Lustre)
En premier lieu, mention spéciale pour Dave Cole qui présentait une fois par jour une démonstration théatre sur le stand Autodesk. Démontrant son travail d’étalonnage avec le logiciel Lustre. Mais c’est surtout ses anecdotes et les relations de travail qui rendait cette démonstration très instructive et passionnante.
(plan de la scène du théâtre avec un compositing 3D)
Apple avait bien sur de nombreux plans de king kong, montrant le travail de compositing effectué dans le logiciel Shake. Ainsi, on pouvait voir tous les plans originaux (fond vert, 3D, plan réel film) et bénéficier d’un making off en live !
De plus on pouvait retrouver ces plans sur le pod Shake en plus du théatre, pouvant ainsi poser toutes les questions au spécialiste shake présent.
(station shake avec le plan de time square)
L’autre grand éditeur était bien sur Avid, sur lequel le montage à été entièrement réalisé. Par contre la démonstration était un petit décevante, car ce fut quelques slides powerpoint et des videos tirées du journal video de Peter Jackson qui furent montrés. On aurait aimé voir des projets ouvert dans l’interface et montré un peu plus la méthodologie de travail (même si c’est assez difficile pour tenir en 20 min sur un théatre). Mais bon point, l’assistant monteur de King Kong arrivait a bien comblé le manque d’images par ses anecdotes.
(le montage réalisé sous système Avid)
King Kong était donc omniprésent sur le NAB évinçant le troisième épisode de Star Wars, certaines petites compagnies comme Silhouette FX (cf article plugins) n’avaient pas pu bénéficier de la présence du grand singe sur leur stand.
Ceci montrant que pour un film de grande envergure, il faut aujourd’hui réalisé un énorme travail collaboratif entre tous les logiciels et plateformes.
Day Four : Le plus Grand Plasma du monde
Tout est dans le titre et surtout dans la photos. En effet Panasonic a présenté une nouvelle gamme d’écrans Plasma d’une qualité incroyable (moi même étant un peu anti plasma j’ai été bluffé !!) 103 pouce de diagonale, vraie résolution HD 1920x1080, détails précis, luminosité incroyable...Bref un rêve qui pour l’instant n’a pas de prix (je ne l’ai pas trouver en fait). donc à suivre de très près !
Day Four : Final Cut User Group
Hier soir, comme chaque année, s’est déroulé le Final Cut User Group à l’hotel Rio. Le FCP User Group du NAB, est le lieu où toutes les associations FCP de tout les états des US et quelques pays d’Europe se réunissent pour partager leur connaissance et surtout faire la fête (surtout manger).
Si le début de la soirée fut un peu longue avec la présentation de toutes les associations puis avec la présentation de certains sujets réalisés sous Final Cut Studio. La soirée fut marquée par des Pics d’excitations lors de la distribution de cadeaux (plutôt le lancé de cadeaux), c’est surtout après la pause que les choses sont devenus plus intéressante avec l’arrivée de l’équipe de la Red Caméra, de blackmagic et AJA, puis surtout des développeurs de FCP et de Shake sur scène pour une démonstration de certaines fonctionnalités de FCP et de l’intégration de Shake avec FCP.
(intégration de shake dans FCP, ici projet d’un épisode de South Park)
Au dela, du coté technique de la chose, c’est surtout l’ambiance de ce User Group qui est impressionnant, une ambiance de fête et de communauté, ce que l’on ne connait pas beaucoup ici en Europe, peut être que ce genre d'événement pourrait arriver dans les mois à venir sur le vieux continent.
Commentaires