L'anylse de mouvement ou "Tracking", la rotoscopie et le compositing est une part essentiel dans le travail des effets spéciaux numériques. La société Imagineer system basée en Angleterre s'est spécialisée dans ces différentes étapes des effets spéciaux.
Monet est un logiciel de tracking "planaire" permettant de remplacer rapidement les texutres de surfaces. Le tracking planaire est a mi chemin entre le tracking traditionnel 2D (1, 2 ou 4 points) et le tracking 3D. Le moteur de Monet est capable de suivre des surfaces ou plans sans à avoir a suivre les même points sur toute la séquence, c'est qui donne à l'utilisateur une souplesse inégalée et surtout un gain de productivité assez conséquent !
Points Clés de Monet :
-Interface utilisateur simple et entièrement modifiable.
-Rapidité :
L'analyse de mouvement sur des plans séquences complexes grâce au trackeur planaire sont beaucoup plus facile à traiter.
-Qualité :
Le trackeur planaire est unique, permet d'obtenir des résultats de très hautes précisions malgré les éléments granuleux, déformés par la focale et les grosse perspectives, ayant beacoup de flous de mouvement, possédant des mouvements complexes d'objets.
-Flexibilité :
Monet est capable de lire un grand nombre de fichiers images et de n'importe quelle résolution. Un grand nombre d'outils sont présents pour finaliser les compositions comme l'ajout de flou de mouvement "motion blur", de grains...
-Intégration :
Monet peut s'intégrer dans n'importe quelle chaîne de postproduction grâce à sa compatibilité avec tous les logiciels du marché. En effet, monet est capable d'exporter des fichiers pour Shake, les systèmes Autodesk (Flame, Smoke,...), Quantel, Avid, After Effects...
-Multi-plateformes:
Monet est disponible pour tous les sytèmes d'exploitation : Mac OS X, Windows, Linux, Irix.