Rédigé par R1 dans FCS, Shake | Lien permanent | Commentaires (0)
TMC est la première chaine de la TNT, même s'il elle ne produit plus d'émission en direct, il y a un énorme travail d'habillage et de montage pour les émissions, séries et films qui passent à l'antenne. L'habillage était fait sous shake, avec de nombreuses macros qui automatisaient beaucoup de taches. Mais depuis cet été, et après 2 semaines de formation, l'équipe (très sympathique) utilise le duo redoutable Final Cut Pro 6/ Motion3. Les liens dynamiques couplés avec les Modèles Master sont très efficaces ! En tout cas, il est agréable de travailler sur le port de Monaco !!
Rédigé par R1 dans FCS, News, Shake | Lien permanent | Commentaires (0)
Version : 4.1 (universelle)
Système d'exploitation : MacOS X , Linux
Téléchargement : Version de démonstration
Shake est un logiciel de compositing, surement l'un des plus utilisé dans le monde actuellement pour les films gourmands en effets spéciaux. Compositing veut dire superposer differents plans ou séquences provenant de differentes sources (tournage decor reel, tournage studio fond bleus, éléments 3D, Maquette,.... ) et rendre l'ensemble cohérent et uniforme. Shake est donc un logiciel regroupant un nombre d'outils assez important afin de répondre à tous les problèmes rencontrés lors de la création d'effets. On retrouve donc une palette d'outils gérant aussi bien les incrustations, l'analyse de mouvement, les déformations optiques, la création de masque, la correction colorimétrique...
L'atout majeur de Shake par rapport aux autres logiciels du marché est sa procédure de création d'un effet. Shake utilise un système procédurale "Schématique", c'est à dire pour créer un effet on va créer une arborescence. Cette arborescence est constituée de noeuds "node" sachant que chaque noeud peuvent être une séquence d'images, un filtre, un masque. L'arborescence de Shake se constitue du Haut vers le bas, et grace à ces differents noeud on a un accès direct sur chaque effets, et cet arbre permet de comprendre visuellement un projet.
Shake est multi-résolutions et multi-formats, de plus il n'est pas limité dans l'espace colorimétrique dans un même projet vous pouvez avoir une partie de l'arborescence en 8 bit puis une autre demandé plus d'information pourra être en 32 bit flottant. Donc la profondeur de couleur ne se gère pas au niveau du projet mais directement dans l'arborescence, ce qui permet d'alléger le projet et surtout les temps de calculs.
La dernière version de Shake, la 4.1 apporte un grand nombre de nouveautés. Tout d'abord, elle est universelle et tourne aussi bien sur Processeur Intel qu'IBM. Au niveau des fonctionalités,"l'optical flow" a fait son apparition, technologie permettant d'analyser le mouvement de chaque pixel dans une séquence d'images. Une fois ces informations collectées, de nombreuses possibilités sont offertes : ralentis/accélérés de haute qualité, stitching, gonflage des résolutions et la stabilisation de caméras automatique.
L'arrivée du node multiplan permet maintenant d'apporter une camera 3D avec son animation, le format d'import étant le format de caméras Maya. Grâce à ce noeud on a un espace de travail 2D/3D unifié.
Maintenant Shake est directement intégré dans Final Cut Pro, c'est à dire que vous pouvez envoyer depuis votre timeline une partie de votre montage dans shake pour créer des effets complexes ou simple comme une stabilisation de caméra. Le rendus se mettra directement dans la timeline de Final Cut Pro. Autre passerelle optimisée est celle avec Motion, vous pouvez charger directement un projet motion dans Shake sans le calculer, shake est capable d'accéder au moteur graphique de Motion pour vous afficher les résultats.
L'autre grand intéret de Shake est son architecture extrêment ouverte, permettant de génerer vous même vos propres effets "Macros", de pouvoir lancer vos rendus sur plusieurs machines en même temps soit par ligne de commandes soit par Qmaster, afin de tirer parti du maxiimum de ressources de votre société. Le rendus multiple est gratuit sur Mac, c'est à dire qu'avec une seule licence de shake vous pouvez faire le rendus de vos projets sur autant de machines que vous disposez.
Rédigé par R1 dans Shake | Lien permanent | Commentaires (0)