Bruce Nauman, l'une des plus grandes figures de l'art contemporain, est exposé jusqu'au 3 septembre au musée d'art contemporain de Montréal. Cette exposition est divisé en trois partie : le travail de Nauman avec les néons, les installations videos et l'une de ses dernières ouvres "One Hundred Fish Fountain".
A travers ces 3 styles d'expressions assez différentes Bruce Nauman soulève les questions humanistes existentielles liées à la vie et à la mort, à l'amour et à la haine, au plaisir et à la douleur. Recherchant des nouveaux moyens de création il se démarqua par ses oeuvres utilisant les neons, ceux ci pouvant créer des animations il joua beaucoup sur les jeux de mots "Run from Fear, Fun from Rear", les animations repétitives de ses personnages afin d'affirmer son message et surtout ses interogations.
C'est bien sur vers la video que Bruce Nauman continua ses expérimentations avec des installations, se filmant lors de performances, ce fut l'un des pionners des installations. Ces films sont compris entre 1960 et 2000. Il insiste sur le passage du temps, la répétition, le rituel des gestes quotidiens et la conscience de soi qui en résulte.
L'oeuvre la plus spectaculaire de cette exposition est la composition "One Hundred FIsh Fountain" de 2005 c'est une fontaine qui regroupe 97 poissons (et non pas 100) en lévitation. L'eau jaillissant des corps des poissons. Cette oeuvre fait echo à l'enfance de l'artiste passé avec son père sur le lac Michigan.
Si cette exposition fut très intéressante, il est dommage qu'il n'y eu pas plus d'oeuvre concernant le travail sur les néons qui je dois l'avouer m'ont beaucoup plus. Dommage aussi mais là on a l'habitude de ne pas pouvoir acheter le documentaire réalisé par Art21 et diffusé pendant l'exposition ! Si vous êtes sur Montreal, cette exposition est à voir même si elle est assez courte.
Une exposition époustoulante, sans snobisme ni élitisme. Un rendez-vous avec la conscience dans un univers dérangeant.J'aime beaucoup
Rédigé par : faiza | 30 août 2007 à 05:20